Prospection : comme indépendant, comment chercher ses clients ?
- vincentperrouault

- 21 juin 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 juin 2022
Avant de faire le choix de devenir indépendant et devoir chercher des clients, la prospection et la recherche de missions étaient des choses inconnues.
Pire, cela me terrifiait ! Comment vais-je faire ? je ne suis pas commercial ? Il va falloir que je me forme, mais quelle formation. C’était l’inconnu !
Et lorsque j’ai commencé ma nouvelle vie professionnelle, j’ai voulu me former ; auprès de différents organismes. Dans certains cas, c’étaient plutôt des conseils. Mais je me rappelle une formation courte (2 jours) qui ressemblait fortement à une « recette « de cuisine.
« Vous allez qualifier vos prospects, pour cela vous appeler une liste d’entreprises (trouvées dans des annuaires), etc… ».
En bon apprenant, j’ai voulu suivre le mode opératoire, pas toujours très bien, avec peu de succès. Cela me prenant beaucoup de temps. Je ne devais pas faire cela suffisamment correctement et finalement, je n’avais pas de Rdv clients.
En parallèle, je me suis aperçu qu’en participant à des évènements réseaux (CCI, société

de portage, réseaux pro divers, réseau d’anciens élèves, etc.), je distribuais mes cartes de visites, et prenais des rendez- vous beaucoup plus facilement. Au début ce n'était pas nécessaire beaucoup, mais ce n’est pas le nombre qui compte mais la qualité des contacts et rdv.
Et puis j’ai eu une première mission (un ancien patron qui me suivait - Merci Claude !), puis une seconde mission (à la suite d’un évènement CCI).
Ma conclusion : j’avais beaucoup plus de contact, de rdv et de succès par le réseau professionnel, plutôt qu’en appeler des entreprises issues d’un annuaire.
Entretenir cela demande de la régularité et du temps. Même en mission, il faut pouvoir prendre du temps pour un évènement, une visio, un webinar.
A côté de cette approche réseau, j’ai rencontré, sollicité des entreprises de management de transition et me suis fait référencer. Ce sont des acteurs majeurs de ce marché, ils trouvent les entreprises et les missions, vous n’avez pas à prospecter, mais à valider l’intérêt de la mission.
Une autre piste, je suis référencé également auprès de cabinet de conseil et management en Supply Chain. Ce sont assez souvent des cabinets à taille humaine. Ils ont leurs propres salariés qui travaillent à plein temps. Et parfois, dans l’année, ces cabinets ont des besoins additionnels ou bien besoins de compétences spécifiques. Dans ce cas, ils font appel à un pool d’indépendants connus de leurs services.
Enfin, lorsque je termine une mission chez un client, je lui remets mon bilan de mission. En parallèle, s’il est satisfait de mon travail, je lui demande de m’écrire une recommandation ou bien de parler de ma prestation à son entourage professionnel.
Toute dernière piste et non des moindres : parmi le réseau, il y a environ 15 collègues, confrères, indépendants sur les métiers de la supply Chain et métiers voisins avec qui nous échangeons régulièrement. Tout d’abord, nous parlons technique ; j’ai tel problème comment ferais tu ? Mais aussiPuis, nous nous échangeons des missions : je suis en mission jusqu’à fin d’année, mais X m’appelle pour une mission appros.
Ce dernier moyen de « prospection » est très efficace.
Tout cela pour dire, que ces différentes approches (réseau, entreprises de transition et cabinets supply Chain) me permettent de travailler tout au long de l’année. Je peux dire aujourd’hui, que la prospection n’est plus une source de stress. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne faut rien faire : garder le contact, entretenir l’intérêt et se tenir informé de l’actualité.
Et vous, comment faites vous pour trouver vos clients et vos missions ?
Logistiquement vôtre
La Tête sur les Epaules



Commentaires